top of page

Villa

Biot (06)

2012 . 2016

La conception de cette maison se justifie par le le profil du terrain. Sa particularité : une  restanque séparant le terrain en une partie basse se prolongeant sur le vallon, et une partie haute à l’aplomb de la forêt. Nous avons décidé d’implanter la maison à cheval sur la restanque, d’où l’importance du contexte dans la réflexion. Ce chevauchement créé ainsi un jeu de niveaux à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.

 

Le séjour se trouve en partie basse, autour duquel s’organisent le jardin, la terrasse et la piscine bois. Les pièces de nuit et la cuisine se situent en partie haute, dans un volume épuré venant intercepter le premier. La restanque en pierres traversera littéralement la maison. Le manque de budget n'a pas permis de réaliser cette dernière qui pour le moment est simplement enduite.

Le volume central est surmonté d’une toiture bac acier cintrée créant un dernier niveau en mezzanine. Un escalier central traverse ce volume, qui combinant deux volées de marches, relie les trois niveaux.

bottom of page