C.A.P
Christophe Arbeit Partenariat
architecte DPLG
rchitecture
Résidence Le 7
Antibes (06)
2013 . en cours
L’immeuble Le 7 Wilson se situe au centre-ville d’Antibes, à proximité de la Place Charles de Gaulle. Le projet a su tirer parti d’une parcelle étroite et complexe débouchant sur deux voies, impliquant la conception de deux immeubles communiquant par un patio central. Il comprend un rez-de-chaussée commercial, des bureaux, douze appartements ainsi que trois niveaux de sous-sols. La situation exceptionnelle de ce projet en plein cœur d’Antibes, à proximité de la vieille ville et du littoral, a permis de concevoir des appartements avec des prestations de grande qualité.
Le 7 allie le traditionnel au contemporain : dans le style de l’immeuble voisin, les modénatures reprennent les différents dessins (décaissés, percements, rythmes) spécifiques d’une époque d’architecture de la Côte d’Azur. Le bâtiment s’intègre avec précaution dans son environnement : la composition de la façade fut traitée de façon classique (soubassement, corps de bâtiment et attique), alignés au mitoyen.
Du T2 à la villa sur le toit, les appartements sont traversants et bénéficient de loggias généreuses offrant confort et intimité. Chaque pièce est exposée à la lumière du jour. La particularité de ce projet réside dans la qualité des espaces intermédiaires : l’accès au logement se fait par un passage couvert suivi de la traversée du jardin. Les halls sont éclairés et ouverts sur le patio.
Le projet a su tirer profil des fortes contraintes urbaines et administratives et trouver sa richesse dans un geste audacieux et personnel.
Démarrage des travaux en cours.
Surface : 1 550 m²
Maître d'ouvrage : RIVIERA REALISATION