C.A.P
Christophe Arbeit Partenariat
architecte DPLG
rchitecture
Rénovation de l'école primaire, création d'une cuisine et réfectoire
Antibes (06)
2015 . en cours
La complexité du projet réside dans l’âge du bâtiment : construit en 1641, l’ouvrage imposant s’implante en mitoyen le long d’une ruelle de la vieille ville d’Antibes. L’épaisseur des murs, les circulations «labyrinthiques», les différences de niveaux et les six étages (dont trois occupés par les classes) représentent de réelles contraintes dans ce projet de restructuration.
Les travaux se déroulent en milieu occupé en deux tranches. Le chantier est particulièrement complexe car fonctionne sur une temporalité liée aux rythmes scolaires, une mauvaise accessibilité due à la localisation de l’établissement, et en fonction de contraintes inhérentes au bâtiment (humidité, infiltrations, inondations fréquentes, superpositions d’interventions sur le bâtiment...).
La première tranche de travaux concerne la création d’une cuisine et son réfectoire face à la cour de récréation, la rénovation d’une grande partie du rez-de-chaussée et du troisième étage qui accueille désormais le bureau de la Direction.
Deuxième tranche de travaux : en cours
Surface : 1000 m²
Rénovation : 700 m²
Maîtrise d'ouvrage : OGEC Sainte Marie